imprimer la pageexporter en PDFRéduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères
Retour à l'accueil Panache

Pegaseas

PEGASEAS était un projet de capitalisation transmanche, dont l'objectif était de promouvoir une gouvernance efficace de l'écosystème de la Manche. Il était financé par le programme INTERREG IVa France (Manche) - Angleterre.

PEGASEAS était piloté par l'Université de Plymouth. Les autres partenaires du projet étaient: l'Association des Ports Locaux de la Manche (APLM), l'Agence des Aires Marines Protégées, le Devon County Council, l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER), la Marine Biological Association, la Région Haute Normandie, la Sir Alister Hardy Foundation for Ocean Science (SAHFOS), l'Université de Bretagne Occidentale, l'Université de Caen Basse-Normandie, l'Université Pierre et Marie Curie et l'Université de Portsmouth.

PEGASEAS cherchait à identifier les résultats, les conclusions et les enseignements issus de l'ensemble des projets de coopération transmanche qui ont porté sur la gouvernance des écosystèmes de l'espace Manche (y compris la biodiversité, la gestion des écosystèmes, la préservation du milieu marin, la gestion du littoral, la croissance bleue, la gestion des usages de la mer par les hommes et la recherche scientifique). Une fois rassemblés, les résultats de ces projets ont offert de nouvelles informations sur la gouvernance de l'espace Manche et des conseils clairs, solides, facilement communicables et convaincants pour soutenir l'amélioration de la gouvernance des écosystèmes de l'espace Manche.

Afin de faciliter leur intégration dans les bonnes pratiques de gouvernance, les conclusions du projet PEGASEAS se sont alignées sur les politiques et règlementations maritimes actuelles et en cours d'élaboration. Ces dernières comprennent la directive cadre « Stratégie pour le milieu marin » (2008/56/EC) et la future directive sur la planification spatiale maritime et la gestion intégrée des zones côtières. PEGASEAS a mené des actions de lobbying à haut-niveau, y compris la présentation du « Guide de gouvernance de l'espace Manche » à la Chambre des Communes. L'objectif du projet PEGASEAS était d'élaborer des rapports conjoints, un « Guide de gouvernance de l'espace Manche », des études et des bases de données. A partir d'une analyse des résultats des différents projets représentés dans PEGASEAS, les partenaires du projet ont formulé des conclusions scientifiquement fondées qui ont contribué au développement d'une expertise significative dans les domaines de la gouvernance et de la préservation de l'espace Manche.

 

Visiter le site web du projet: www.pegaseas.eu

 

haut page

Site mis à jour le 21/10/2021
Logos Interreg et Fond européen de développementLogos Partenaires PanacheLogos Partenaires PanacheLogos Partenaires Panache