imprimer la pageexporter en PDFRéduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères
Retour à l'accueil Panache

Valmer

Valmer présentait des objectifs complémentaires qui ont mené à une meilleure compréhension de l'écosystème marin de la Manche et à une utilisation durable des services écosystémiques qu'il fournit.

ÉVALUATION DES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES DANS LA MANCHE OCCIDENTALE

VALMER était un projet de 4,7 millions d'euros regroupant onze partenaires, cofinancé par le programme INTERREG IV A Manche via le Fonds européen de développement régional, qui visait à examiner comment l'évaluation intégrée des services écosystémiques peut contribuer à mettre en place une planification et une gestion efficaces du milieu marin.

Explorer les liens entre évaluation des services écosystémiques (ESE) et gestion et gouvernance efficaces du milieu marin

Les zones côtières et les espaces marins de la Manche occidentale subissent des pressions croissantes issues d'une large diversité d'activités, aux intérêts multiples et potentiellement divergents. Une gestion efficace et éclairée de cet espace partagé est essentielle à l'utilisation durable de ces précieuses ressources. Nous savons que l'évaluation des services écosystémiques marins a le potentiel d'améliorer la gestion et la planification, mais à ce jour, les cas documentés sont peu nombreux.

Les gestionnaires sont confrontés à un contexte décisionnel complexe et cherchent des outils, des indicateurs, et des méthodes pour les aider dans le processus de prise de décision.

Dans cette optique, le projet VALMER expérimentait diverses méthodes qui peuvent être utilisées pour quantifier, qualifier et communiquer la valeur (économique, sociale et environnementale) des services rendus par les écosystèmes marins et côtiers. Plus précisément, VALMER visait à améliorer l'utilisation qui peut être faite de l'évaluation des services écosystémiques dans la gestion et la gouvernance d'espaces côtiers et marins.

Une collaboration transmanche innovante entre la communauté scientifique et les gestionnaires des zones côtières et marines.

Pour atteindre ces objectifs et combler le fossé entre la théorie, la politique et la pratique, le projet VALMER rassemblait les communautés des sciences et de la gouvernance marines des deux côtés de la Manche occidentale. Plus de soixante intervenants bénéficiant d'une expérience et d'une expertise dans une variété de disciplines académiques et de contextes de gestion marine et côtière, ont été mobilisés parmi les onze partenaires du projet (sous la direction de l'Université de Plymouth).

Pour faciliter le déroulement d'un projet d'une telle envergure, VALMER était organisé en six tâches distinctes mais liées entre elles. Chaque tâche bénéficiait d'un pool d'experts dont le travail était axé sur l'exécution de différents aspects du projet. Au niveau des tâches, ils se sont acquitté de diverses actions spécifiques, par exemple la publication d'articles académiques, de documents d'orientation et l'organisation d'ateliers. Les recherches de toutes les tâches ont été intégrées et appliquées sur les sites des six études de cas.

Applications pratiques de l'évaluation des services écosystémiques marins

Concentrées autour de la zone de la Manche occidentale et des eaux du sud-ouest de l'Angleterre (Devon, Dorset et Cornouailles) et du nord-ouest de la France (Bretagne et Normandie), ces études de cas constituaient une partie centrale et intégrante du projet VALMER. Elles nous permettent aujourd'hui d'examiner un éventail d'environnements et d'habitats côtiers différents et les services écosystémiques qu'ils offrent dans le contexte de problèmes concrets de gestion marine.

En collaboration étroite avec les principaux intervenants, VALMER visait à apporter aux décideurs une compréhension plus claire des évaluations qui peuvent être faites du milieu marin, et comment elles peuvent être utilisées pour prendre des décisions plus efficaces. Ses activités soutiennent la planification maritime (PM) et la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) au niveau local pour développer des visions et des actions intégrées. Il a également contribué à sensibiliser les résidants côtiers locaux à l'ESA, et à la façon dont cette évaluation peut s'appliquer au niveau de la collectivité.

 

Visiter le site web du projet: www.valmer.eu

haut page

Site mis à jour le 03/05/2015
Logos Interreg et Fond européen de développementLogos Partenaires PanacheLogos Partenaires PanacheLogos Partenaires Panache