imprimer la pageexporter en PDFRéduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères
Retour à l'accueil Panache

Objectifs et activités

PANACHE est un projet financé par le programme INTERREG France (Manche) Angleterre. Il visait à une meilleure protection de l'environnement marin de la Manche par la mise en réseau des aires marines protégées existantes.

PANACHE, c'était douze partenaires, français et anglais, acteurs du milieu marin : organisme gestionnaires d'aires marines protégées, associations de protection de l'environnement, instituts de recherche et professionnels de la mer.

En 2011, ils décident de travailler main dans la main, malgré des nationalités et des champs d'activité distincts, pour le bénéfice du milieu marin qu'ils partagent. En juillet 2012, l'aventure commence et les partenaires s'attèlent au travail, selon cinq objectifs clés :

  • Étudier la cohérence écologique du réseau des aires marines protégées.
  • Mutualiser les acquis en matière de suivi de ces espaces, partager les expériences positives.
  • Consolider la cohérence et encourager la concertation pour une meilleure gestion des aires marines protégées.
  • Accroître la sensibilisation générale aux aires marines protégées : instaurer un sentiment d'appartenance et des attentes communes en développant des programmes de sciences participatives.
  • Instaurer une base de données SIG publique.

Le projet a principalement permis que se nouent des relations solides entre les partenaires ainsi qu'avec d'autres organisations officielles, scientifiques et non gouvernementales (ONG), encourageant le partage des expériences et des bonnes pratiques.

La Manche fournit l'occasion unique de démontrer qu'il est possible de protéger la biodiversité marine, y compris dans le cadre d'une zone côtière urbanisée et commercialement viable.

Durant des années, France et Angleterre ont oeuvré séparément, pour répondre chacune à leurs besoins : au titre des directives habitats et oiseaux et de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin et au titre des conventions internationales (OSPAR notamment). Parce qu'ils sont confrontés à des défis analogues pour protéger la biodiversité marine de l'espace marin partagé, PANACHE a permis d'apporter une réponse commune, cohérente et efficace.

 

Les partenaires du projet PANACHE lors de la troisième rencontre, en novembre 2013 à Boulogne sur Mer

Line Henry / Agence des aires marines protégées

haut page

Glossaire

Désignation ou catégorie d'aire protégée

Les désignations ou catégories d'aires protégées (marines ou terrestre) sont définies nationalement. Même si des catégories de même nom existent dans différents pays (comme les parcs nationaux) elles ne sont pas identiques pour autant (le niveau de protection, les mesures de gestion, la gouvernance, etc. peuvent être différents). Une désignation (ou catégorie) est établie de façon légale et officielle et reconnue nationalement comme telle.

Voir aussi : Comprendre la complémentarité des désignations

toutes les définitions

Site mis à jour le 03/05/2015
Logos Interreg et Fond européen de développementLogos Partenaires PanacheLogos Partenaires PanacheLogos Partenaires Panache