imprimer la pageexporter en PDFRéduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères
Retour à l'accueil Panache

Gestion

Axe 3 : Consolider la cohérence et encourager la concertation pour une meilleure gestion des aires marines protégées.

L'objectif d'une aire marine protégée est de préserver la biodiversité marine. Elle bénéficie pour cela de la mise en oeuvre de moyens et de mesures s'appuyant, dans un cadre de concertation avec les parties prenantes, sur des outils tels que les plans de gestion. À noter que l'élaboration de ces derniers en est aux prémices, faute d'un consensus sur leur teneur et leur structuration par les parties intéressées. PANACHE visait à identifier les meilleures pratiques internationales, pour ensuite instaurer dans l'espace Manche une structure type de plan de gestion, qui permette une administration plus cohérente des aires marines protégées.

Une approche concertée a en outre permis une meilleure implication des parties prenantes et la mise en place d'approches communes dans les aires marines protégées, par exemple pour faire face à la vulnérabilité des oiseaux nicheurs côtiers.

 

Les falaises de craie d'Ault surplombant des plages de galet

Ludivine Têtu / Agence des aires marines protégées

haut page

Site mis à jour le 03/05/2015
Logos Interreg et Fond européen de développementLogos Partenaires PanacheLogos Partenaires PanacheLogos Partenaires Panache